U19 : Le Gallia, roi des pénos !

3 Juin

Après Lattes en demies, les Pescalunes se sont payés une nouvelle équipe Excellence en finale (La Gaseta)

FINALE COUPE REGIONALE U19 – Hier, à Lattes, les U19 ont donné le coup d’envoi de la journée dédiée aux finales de la Coupe de la Ligue Languedoc-Roussillon. Et ce sont les outsiders du GC Lunel qui l’ont emporté aux tirs aux but contre le FC Sète alors que les deux équipes héraultaises n’avaient pu se départager au bout des 90 minutes. C’est la quatrième victoire de la sorte des Pescalunes dans cette compétition !

FC Sète 1-1 GC Lunel

Lunel vainqueur 4 t.a.b. à 2

Jeudi 2 juin, stade Alès (Lattes) à partir de 10h30.

Arbitres : Thierry Pares, Matthieu André, Boris Gil ; Délégués : Himed Boutaleb, Yves Pelissier.

Buts : Kazim Ilbay (5e) pour Sète ; El Omari (csc, 44e) pour Lunel

Lunel : Walyd Boukatem, Sébastien Ribes, Sofiane Berriahe, Yannis Zorita, Sofian El Ghaza, Foued Benmohamed (cap), Jordan Gomar, Aurélien Manzinali, Youssef Amine, Alan Gomarin, Jeffrey Traullet. Rempl : Pierre Poggelli, Yoann Blanch, Yassin Naim. Entr : Karim Bouguermouh, Giuseppe Esposito et Loubi Graouch.

Sète : Fadil Bengheyati (cap), Jean-Simon Santiago, Saïd El Omari, Mathis Ambroggiani, Josian Kovacs, Salah Saoudi, Abdel Yakhlaf, Nouhamane Didi, Enzo Di Maria, Kazim Ilbay, Saïd El Arifi. Rempl : Yann Bamba Hacquet, Cyrille Gauthier, Ibrahima Thiam. Entr : David Laurent, Romain Azais, Pierre Bataille.

Sur le papier, l’équipe sétoise coachée par David Laurent était favorite de cette finale, les Maritimes évoluant en Excellence, un division au-dessus des Honneurs du Gallia. Avec plusieurs éléments ayant joué des matches en DH senior cette saison, c’est d’ailleurs le FC Sète qui entamait la rencontre tambours battants et qui ouvrait la marque dès la 5e minute de jeu par son numéro 10, Kazim Ilbay, parti des 30 m et prenant de vitesse le défenseur adverse pour ajuster du plat du pied le gardien pescalune. S’en suivaient plusieurs occasions franches pour les Maritimes, qui n’arrivaient cependant pas à faire le break. Pire, ils voyaient les Pescalunes égaliser juste avant le repos sur un but contre son camp de El Omari.

Après les citrons, les débats étaient beaucoup plus équilibrés, Lunel semblant mieux finir la rencontre. Sans prolongation chez les U19, on en vient directement aux pénos et à ce jeu-là, c’est Walyd Boukatem le Sergio Goycochea local ! Le gardien du Gallia, en arrêtant deux tirs, est encore une fois le héros du match, comme à diverses occasions cette saison au cours de la compétition régionale. Karim Bouguermouh, le coach de Lunel : « On était sûr qu’il en arrêterait au moins un. Walyd, il est très fort sur pénalty. Il en avait arrêté deux contre Vergèze en 32e de finale, deux contre Alès en 16e, et hier, un ! Voilà, c’est le spécialiste ».

Gagner à la loterie, le Gallia s’en est donc fait une spécialité. Gagner contre les équipes Excellence, aussi ! Avant Sète, les Noir et Blanc avaient ainsi éliminé les champions du dernier championnat excellence, l’AS Lattes, en demi-finale (3-2), après avoir sorti Vergèze en 32es (2-2) et Alès en 16es (0-0). Les joueurs de Bouguermouh avaient aussi sorti Vendargues (2e division de district) en 8e, sur tapis vert après une défaite initiale 2-1. « C’était vraiment après certaines péripéties… », rappelle le coach. Ce match ayant été émaillé par plusieurs incidents. Finalement, le Gallia émettra une réserve contre un joueur de 16 ans aligné par le PIV et qui n’aurait pas du jouer ce match. Coulisses gagnantes. « J’avais hésité à poser la réserve, car sur l’ensemble, on ne méritait pas de gagner ce match face à Vendargues. Mais comme ils avaient été odieux et pas sympas du tout avec nous sur cette rencontre, on l’a fait. » Et donc gagné devant les instances de la Ligue…

Bref, la page est tournée puis le Gallia arrive en finale après avoir également battu Poulx (1ère division de district du Gard/Lozère) aux pénos… (2-2) en quart de finale, puis Lattes chez lui il y a quelques semaines. Pour un final bien à l’image de la saison contre le FC Sète, au plus grand bonheur des jeunes pescalunes. « On fêtera bien ce titre le 10 juin, lors de nos trois jours en Espagne où on va amener le groupe. Ils le méritent bien », révèle Karim.

Pourtant, le GC aurait très bien pu passer au travers de cette finale après un départ très en dedans mais qui a vu les Sétois ne pas concrétiser plus souvent pour faire le break. « On a tendance à très mal entrer dans les matches depuis le début de saison et cela a encore été le cas hier. On est souvent timorés durant les 20 premières minutes, on a du mal à s’exprimer. Il nous faut une piqure de rappel pour se réveiller. Cela a été le cas après le premier but sétois, cela avait déjà été le cas contre Lattes en demie quand ils ont mené au score chez nous. Après, on commence à jouer au football, mais mal démarrer, c’est notre pêché mignon. » Le match s’est finalement équilibré, puis la différence s’est faite au mental selon l’entraîneur. « On a un groupe très, très solidaire. A l’intérieur du club, mais aussi à l’extérieur dans la vie de tous les jours. On est très costaud au niveau mental, ce qui nous a permis une nouvelle fois de rétablir la situation hier. » Et ce malgré les problèmes et déboires des Pescalunes accumulés cette saison. Hier, ils se présentaient avec cinq titulaires en moins et avec deux 17 ans dans leurs rangs : Sofian El Ghaza et Jordan Gomar, « qui font parti du très bon cru U17 qu’on a au club et qui feront parti des titulaires l’an prochain en U19 », se félicite un Karim Bouguermouh, qui, malgré avoir éliminé une quasi poignée d’équipes excellences durant la compétition, ne devrait pas voir évoluer son équipe à l’étage supérieur la saison prochaine. Les U19 du GC ont en effet terminé à la deuxième place du championnat Honneur, derrière Beaucaire. « On a fait un bon parcours en championnat, avec la meilleure défense, la deuxième attaque, mais quatre points de retard sur les Gardois », regrette le coach. Logiquement, le Gallia restera donc en honneur la saison prochaine. « Même si il y avait une rumeur qui circulait sur une possible fusion des jeunes de Beaucaire avec ceux de Bagnols, ce qui aurait empêché Beaucaire de monter en Excellence vu que Bagnols y est déjà. Mais apparemment cela ne se fait pas. On attend quand même les décisions qui vont se passer dans les commissions de la Ligue. Sait-on jamais… », conclut le coach.

Dans tous les cas, les U19 du Gallia peuvent être fiers de leur sacrée épopée en Coupe de la Ligue 2010/11. Ils ont aussi gagné un autre titre : celui de roi des pénos !

La Gaseta

(Photos La Gaseta)

Laisser un commentaire