Mon équipe : U19 AS Lattes

23 Avr

JEUNES – Leader avec 10 points d’avance sur Bagnols/Pont en élite régionale chez les moins de 19 ans (U19), l’AS Lattes est déjà assuré d’être sacrée championne chez les U19 excellence du Languedoc-Roussillon cette saison. Il reste cependant deux rencontres à jouer pour l’équipe de Jonathan Llorente, peut-être décisives pour l’accession en U19 Nationaux. Car pour intégrer le gotha national, il faut terminer dans les 12 meilleurs champions des 22 Ligues en France. Revue d’effectif avec le coach de l’ASL.

L’équipe sacrée championne en élite du Languedoc-Roussillon a remporté 15 victoires pour seulement deux défaites (Conques, Alès) et trois nuls concédés (Nîmes Lasallien, Bagnols/Pont, Perpignan/Canet). Des points lâchés qui s’avèreront peut-être décisifs au moment de monter en Nationaux, ou pas. Sachant que tous les premiers de leur poule Excellence en fin de saison en France verront leur sort passer par le prisme d’un décompte de points face aux six premières équipes au classement de leur poule. « Après 4h de comptes et de tableau excel », le coach de l’ASL affirme que son équipe fait partie de ces 12. Croisons les doigts pour eux pour que cela reste en l’état jusqu’en fin d’exercice. Entre temps, ces jeunes pousses héraultaises disputeront une demi-finale de Coupe de la région dans leur catégorie le 30 avril prochain chez leurs homologues de Lunel. D’ici-là, voici une petite, enfin, une large revue d’effectif puisque depuis le début de saison Jonathan Llorente et son adjoint Bernard Savanier ont utilisé pas moins de 37 joueurs, piochant dans le groupe U19 Excellence mais aussi dans celui des U19 Honneur du club et chez les U17 Sang et Or de Mathieu Franco.

Jonathan Makaya (Attaquant axial – Né en 1993, au club depuis 2002) : C’est le meilleur buteur de l’équipe avec 12 réalisations depuis le début de saison. Il est depuis longtemps au club, même si l’an passé il était allé évoluer une saison en 16 Nationaux à Sète. C’est aussi le meilleur passeur du groupe et il aurait pu faire encore mieux s’il n’avait pas oublié sa carte d’identité lors d’un match, ce qui l’avait empêché de jouer en attendant sa licence. Ses principales qualités sont la vitesse et le jeu dos au but.

Mattéo Halbin (Défenseur central – 1993, 2001) : Il évolue depuis très longtemps au club. Serein et pausé, il a une bonne relance et il a marqué un but important de la tête le week-end dernier car on n’est pas encore sûr de monter en U19 Nationaux. Ca va dépendre du nombre de points obtenus contre les six premiers du classement.

Steeve Beusnard (Milieu offensif – 1992, 2007) : Gaucher technique, plus passeur que son frère qui est davantage finisseur. Sa technique en mouvement, sa vision du jeu et le fait qu’il soit très mobile font qu’il est très utile en fin de match malgré son petit gabarit quand les adversaires commencent à baisser de pied.

Maxime Serrano (Arrière gauche – 1992, 2003) : C’est celui qui a le moins joué à ce poste mais il a joué le jeu à fond, en se battant pour avoir une place dans l’équipe. Sa qualité de passe est intéressante, même s’il pêche un peu encore au niveau du physique et des efforts répétés lors d’un match. Il met l’ambiance, c’est le déconneur de la bande.

Florent Sourdiacourt (Gardien – 1992, 2003) : Un Pignanais formé ici, très tonique, très bon sur les arrêts réflexes et pas mal en un contre un, il a eu une bonne progression cette saison. Attention à l’état d’esprit cependant, car de temps en temps il est assez chambreur avec l’adversaire, même s’il a progressé aussi à ce niveau-là.

Brayan Beusnard (Milieu offensif – 1992, 2007) : Même qualités que son frère, mais davantage finisseur.

Sofian Koechler (Défenseur central – 1993, 2009) : Pas titulaire au début de saison mais du fait des circonstances du moment, il est passé de N°3 à une place dans l’équipe et il a vachement progressé. Des qualités énormes de jeu de tête – il a marqué un but très important contre Conques en fin de match sur corner, très fort au duel même s’il manque un peu de vitesse. C’est là, principalement, où il doit encore progresser.

Zakari Echiheb (Milieu offensif – 1992, 2008) : Il évolue plutôt sur un côté et c’est un des meilleurs passeurs de l’équipe. J’ai été très dur avec lui cette saison car il ne se sert pas assez de ses qualités avec lesquelles il devrait encore plus faire la différence. Il a compris que c’était pour son bien si j’étais dur avec lui, c’est pour qu’il progresse devant le but.

Cédric Valenti (Milieu axial – 1992, 1998) : Des qualités techniques, de passes courtes. J’aime sa simplicité dans le jeu, très intéressante dans la zone où il évolue sur le terrain. Il est un peu fêtard. S’il l’était un peu moins il serait encore meilleur.

Selim Errif (Polyvalent – 1992, 2010) : C’est un gaucher polyvalent qui peut jouer à beaucoup de postes. Il est un peu limité physiquement mais techniquement et de part sa vision de jeu, sa qualité de centre, c’est un joueur très intéressant. C’est le tireur de coups de pied arrêtés de l’équipe. Il a mis un super coup franc coup franc contre Agde, comme à la télé. Il en a mis trois ou quatre cette saison.

Thomas Venturelli (Gardien – 1993, 2008) : Le N°2 dans les cages. Il a très bien joué son rôle de doublure, même si ce n’est pas facile. Il s’est accroché et depuis un mois qu’il remplace le N°1 qui s’est fait mal au poignet, il a fait le boulot. Lui, c’est prestance physique, bon dégagement au pied et il est pas mal dans le jeu aérien.

Yael El Homairi (Milieu de terrain – 1992, 2010) : « Yaya » est arrivé cette année au club, depuis Muret, comme Faurt et Errif, pour aller en Staps à Montpellier. Depuis janvier il joue avec la DHR senior. Sinon c’est le deuxième tireur de coup franc en U19, il en a mis un super face à Alès au match aller. Il fait déjà preuve d’expérience à son âge. Il a un super jeu long et il oriente bien le jeu.

Yohann Langlois (Milieu axial – 1992, 2010) : Il est arrivé d’Arles/Avignon cette saison pour aller en Staps à Montpellier. C’est davantage un joueur de second plan car sa mutation hors période l’a un peu barré et ne lui a pas permis de jouer davantage. Mais il a montré qu’il était content de faire parti du groupe et il a des qualités techniques et de passe intéressantes.

Ijacques François (Arrière droit – 1992, 2008) : Il est énorme en vitesse. Je n’avais jamais vu un joueur courir aussi vite. Il a beaucoup progressé techniquement, dans ses centres et ses contrôles de balle. Il est très volontaire, fait preuve d’un état d’esprit irréprochable. On aimerait n’avoir que des Ijacques dans son équipe en tant qu’entraîneur.

Bastien Amalou (Milieu axial – 1992, 2009) : Très fort dans les duels. C’est le « Artaud » des U19. Il ne lâche rien, même s’il est un peu caractériel avec les arbitres. Mais comme il s’engage beaucoup, ces derniers le réprimandent souvent, parfois à mauvais escient et ça l’énerve un peu. On a besoin de joueur comme ça dans une équipe.

Sereywong Prak (Milieu offensive) : C’est un U17 arrivé de Castelnau/Le Crès à la trêve. Il évolue sur un côté où ses qualités de vitesse et sa technique ont fait qu’il s’est bien fondu dans le groupe. Il doit encore progresser devant le but et dans ses centres pour être plus décisif. Il ne fait pas de bruit mais il est toujours à l’écoute. C’est un joueur très intéressant à avoir sous ses ordres.

Karim Boudouch (Arrière gauche ou droit – 1993, 2009) : Il revient de blessure. Après avoir rejoué avec les Honneur, il est de nouveau avec nous. Il est persévérant et quand j’ai fait appel à lui il a su répondre présent. De grosses qualités de vitesse, très travailleur, à l’écoute. Il est irréprochable, c’est de la bonne graine.

Cédric Carrera (Attaquant, milieu offensif – 1993, 2009) : Il était dans le groupe Honneur des U19 mais du fait de soucis d’effectif, j’ai fait appel à lui et il a répondu présent. C’est de la « formation MHSC », techniquement et tactiquement propre. Il comprend la réalité du jeu. Il pêche cependant devant le but.

Thomas Martin-Sisteron (Arrière droit – 1992, 2003) : C’est un milieu axial que j’ai reconverti latéral droit et qui a très bien rempli son rôle. Des qualités de centre et de dédoublement sur le côté. Il doit progresser dans le replacement en resserrant plus vite avec ses défenseurs au moment de la perte de balle car il se fait beaucoup prendre par du jeu dans son dos. Il a fait 100% des entraînements, irréprochable.

Romain Masnou (Milieu axial relayeur – 1993, 2009) : C’est un 1ère année au gros volume de jeu. Il a un peu de déchet devant le but et dans le jeu long mais c’est dû à sa débauche d’énergie en amont. Sa technique, son jeu court et sa vision du jeu font qu’il est très fort et très intéressant à son poste. Il jouera en DH ou DHR sans problème en senior si on fait appel à lui.

Florian Faurt (Défenseur central – 1992, 2010) : Une très bonne recrue, lui aussi de Muret. Depuis janvier il évolue avec la DHR senior. Très bon dans les duels, il ne lâche rien. Lui, c’est « l’envie ». Bon état d’esprit, il fait tout à fond, ne calcule jamais, à 100% dans tout ce qu’il fait. C’est un bon complément d’Halbin car ils ont pris très peu de buts quand ils ont été alignés ensemble cette saison en défense centrale.

Kévin Joly (Attaquant – 1992, 2007) : Deuxième meilleur buteur de l’équipe avec 8 réalisations il me semble. Lui, c’est technique, prise de balle. Un renard de surface toujours bien placé. Il ne faut pas la lui donner dans l’espace par contre. Il faut qu’il progresse dans son hygiène de vie pour ne pas perdre en vivacité au fil du temps. Longtemps blessé et suspendu avec un certain manque de régularité aux entraînements, c’est dommage car il aurait pu faire encore mieux.

Anthony Brighenti (Milieu – 1993, 2008) : Le seul à avoir fait deux matches avec la DH senior cette saison. Halbin y a aussi évolué. Il a un gros volume de jeu et un très bon jeu de tête. Défensivement, dans les duels, c’est très fort. Il récupère beaucoup de contres mais doit progresser dans le jeu vers l’avant et dans ses passes une fois le ballon récupéré. Mais son déchet est dû à son gros volume de jeu. C’est un bon complément de « Yaya ».

Younès Belkaïd (Attaquant – 1992, 2008) : Blessé depuis novembre avec une pubalgie. Il était dans le groupe de DH en senior, mais c’est une saison blanche pour lui. Mais très intéressant de part sa vitesse et sa technique. Il a mis 4 buts en 2 matches avec nous quand il a joué cette saison.

Josyan Oliva-Giner (Défenseur central ou latéral – 1992, 1999) : C’est au-dessus du lot. Il a mis un but de 35 m contre Perpignan sur un coup franc vite joué. Polyvalent en défense centrale comme sur un côté. Il a quasiment tout le temps joué en DH ou DHR senior cette saison. Très fort dans les duels, grosse frappe, bon jeu long, rapide. Il doit cependant encore progresser dans sa communication avec les autres sur le terrain enfin de mieux donner des indices ou des infos aux coéquipiers situés devant lui.

Entraîneur : Jonathan Llorente
7e année au club pour le Catalan formé au PFC jusqu’à ses 20 ans avant qu’il ne rejoigne Baillargues, Castelnau/Le Crès puis Lattes. Membre incontournable de l’équipe DH senior au cours des sept dernières saisons, le « Van Basten » héraultais a arrêté sa carrière de joueur en raison de problème de cartilage à la cheville comme le Hollandais. C’est sa première année comme entraîneur des U19. Il y a six ans, il s’était occupé des U15 du club avant de se consacrer uniquement à son rôle de joueur en équipe fanion. Pour les 30 ans de cet adepte de voyages dernière minute à la découverte de villes et stades en Europe, ses potes du club lui réservent une surprise à la Pentecôte. Visiblement, il le mérite bien.

Entraîneur adjoint : Bernard Savanier
Celui qui est depuis très longtemps au club, a eu entraîné, mais il se plait désormais dans son rôle aux côtés de Jonathan. Un dirigeant exemplaire. « S’il n’y en avait que des comme lui dans le foot amateur, tous les clubs tourneraient rond ». Peut construire un mur pour que les joueurs s’entraînent aux coups-francs comme prendre les maillots et les laver chez lui si la machine à laver du club est en panne. Ou prendre la séance d’entraînement en main pendant que le coach nous consacre de son temps…

Laisser un commentaire