El Niño Raspentino

5 Sep

À quand les mèches blondes ? (© La Gaseta)

ZOOM JOUEUR (CFA). Certes le RCO semblait avoir trouvé son nouveau goleador en la personne de Florian Raspentino (2 buts lors des quatre premières journées de championnat) mais le joueur, transféré depuis Marignane à l’intersaison, a commencé de plain-pied la saison des vendanges samedi contre Hyères (victoire des Rouge et Noir 1-0, 5e journée). Certainement juste une de ces soirées où ça ne veut pas sourire…

Avec deux ou trois occasions chaudes provoquées mais… manquées, Raspentino a en fait bondir de son banc et râler de plus belle son entraîneur, Thierry Villa, samedi soir au Louis-Sanguin. Pour Villa, l’exigence est proportionnelle à la fierté de porter les couleurs agathoises. Le jeune attaquant n’a donc pas fait trembler les filets d’Hyères le jour où La Gaseta avait décidé de le suivre avec l’attention qu’il avait méritée jusque-là. El Niño a carrément marqué les esprits autrement ce soir-là. Un feu follet. Un gamin qui, balle au pied, n’a qu’une envie : aller marquer. Et ça tombe bien, en tant que nouvel attaquant du RCO, c’est son défi premier cette saison : « Je lui ai donné une barre de 15 buts à atteindre », annonce en toute simplicité son coach, avant de se fendre de quelques compliments sur sa nouvelle recrue : « C’est un bon mec, un bon mec sur les terrains, un bon mec de vestiaire. Il a énormément de qualités techniques, il faut encore qu’il progresse devant les cages, mais il est vaillant, rapide et très bon dos au but. »

Le décor est planté. Sur les rives de la Perle Noire de la Méditerranée, Florian Raspentino est venu pour progresser, voire franchir un palier comme bon nombre avant lui. Il a l’enthousiasme de sa jeunesse mais tout le sérieux, l’humilité et la volonté de réussir qui font que son intégration parmi le groupe agathois s’est faite sans problème. « Ils m’ont mis à l’aise, j’ai été direct dans le bain », confirme l’intéressé. « La preuve, en cinq matchs j’ai déjà mis deux buts, même si je regrette beaucoup de ne pas avoir marqué samedi. » Réduits à 10 dès la 8e minute de jeu face à Hyères, les Agathois ont souffert physiquement mais ont dominé de bout en bout une formation azuréenne pour qui l’addition aurait dû être bien plus salée. Car si Steph Mancuso s’est chargé de donner une victoire logique aux Rouge et Noir, les défenseurs varois n’ont pour autant jamais perdu de vue le numéro 9, toujours à l’affût, à l’image de son compère Aabiza qui n’a pas volé sa douche à la fin de la partie. « Avec Abdel, on se parle beaucoup avant chaque match, ça a marché de suite, on se trouve bien. » 21 ans et déjà une troisième saison en CFA, c’est dire le potentiel du minot Raspentino qui ne demande qu’à bosser pour l’exploiter. « À Agde, ça joue beaucoup dans les espaces contrairement à Marignane où ça balançait beaucoup, avec beaucoup de ballons aériens. La tête, comme je ne suis pas très grand, ce n’est pas mon point fort, même si j’y travaille. Ici, le coach me demande souvent de redescendre, de faire des efforts défensifs mais c’est normal, surtout contre Hyères où on était à 10 contre 11. Ça joue bien, énormément dans les pieds, ça circule beaucoup, ça me va bien. »

Marquer à Marignane !

Fighting spirit à la agathoise… (© La Gaseta)

Calme, simplicité. Raspentino l’a de toute façon vite compris : à Agde, on descend vite de son piédestal, l’argent n’est pas la priorité et un mot, un geste de travers et tu te fais chambrer. Mais qui aime bien châtie bien. « Je suis venu ici car on m’a dit beaucoup de bien du club, du jeu et que l’ambiance était bonne, familiale. C’était ce que je recherchais en partant de Provence. » Et au fait, El Niño, ça vient d’où ? « C’est le surnom que m’a donné Rach (Oukassou, NDLR) un peu par hasard. J’avais mis le maillot une ou deux fois mais ça tombe bien car Fernando Torrès est le joueur que je préfère. »

Cette semaine s’annonce maintenant un peu plus spéciale que les autres. Mercredi, l’homme a rendez-vous pour une séance spéciale de travail devant les buts avec « Lucho » Villalonga (qui, pour ne pas être tenté de rechausser les crampons et refaire un énième jubilé, s’est empêché de prendre une licence de joueur), afin de réaliser un des scénarios qu’il imagine et faire la différence devant les buts lors du prochain match, face à… Marignane ! « Ça fait un moment que j’y pense. J’aimerais trop qu’on gagne là-bas et que je marque. Pas pour les narguer, attention, mais c’est juste que, face à mes anciens coéquipiers, ça me ferait plaisir. » Le plaisir serait partagé !

E.P.

Laisser un commentaire