Pappalardo : « Prêt à tous les sacrifices pour y arriver »

12 Août

Le nouveau gardien N°1 du RCOA (photo ND)

ITW CFA – Le championnat de CFA reprend ce samedi soir avec, notamment, le RCO Agde qui reçoit l’ASSE II avec Vincent Pappalardo dans ses cages. Après avoir fait toutes ses classes au FC Sète, le meilleur gardien de DH  la saison passée a rejoint les Rouge et Noir cet été. Entretien avec ce jeune espoir (20 ans) du football languedocien.

Vincent, te voilà cette saison à Agde, alors qu’on pensait que tu évoluerais à un niveau encore plus haut après ton essai à l’AS Saint-Etienne au printemps dernier…
Oui, c’est vrai qu’Albert Rust m’y avait fait venir pour passer une semaine avec les pros. Ensuite j’ai fait un essai  avec Clermont Foot (L2, ndlr) qui cherchait un troisième gardien. Cela n’a pas été concluant, pas en raison de mon niveau de jeu, mais de ma taille. Le critère minimum pour un gardien, c’est 1m85. J’en fait 1m80.
Comment s’est fait ton arrivée à Agde alors?
Les dirigeants du club m’avaient contacté en avril. Après mon essai à Clermont, il me restait toujours cette opportunité de venir au RCOA et je l’ai saisie car j’appréciais le discours de l’entraîneur des gardiens du club. Pour le CV, c’est autre chose aussi d’évoluer en CFA. Y faire au moins une saison entière, j’espère que ça sera un bon tremplin pour l’avenir.
Ton avis sur la compétition avant que celle-ci démarre ce samedi soir?
Avec deux victoires, un nul et un seul match de perdu, on est monté en puissance lors des matches amicaux. Je me suis bien intégré, dans un groupe assez jeune. On sait qu’il va falloir se battre cette saison. On va quand même jouer contre trois équipes réserves pros, Cannes, Rodez ou encore Gap aussi. D’un point de vue personnel, je ressents, depuis que j’ai repris l’entraînement spécifique de gardien au RCO, que je suis monté d’un cran ici. Il va falloir que je m’améliore dans la lecture du jeu, que je lise bien les trajectoires. Je sais qu’en CFA on n’a pas droit à l’erreur et que le moindre erreur se paye cash.
Tu évoluais dans les catégories de jeunes au FC Sète avec des joueurs comme Andy Delor, Adrien Régattin ou Florian Lejeune, passés pros respectivement à Ajaccio, Toulouse et Villareal. Ca doit faire envie non?
C’est sûr, c’est motivant. On va essayer de s’en rapprocher. Chacun a son parcours, même si c’est peut-être plus difficile pour un gardien. Quand on ne sort pas d’un centre de formation, c’est beaucoup le CV qui compte et en plus, un gardien qui passe au travers, on ne voit que ça. Même si jusqu’à présent je ne suis pas souvent passé au travers avec Sète ou depuis que j’ai rejoint Agde.
Es-tu toujours en contact avec ces joueurs?
Oui, on a vécu de bons moments ensemble en 15 ans excellence et en 16 ans nationaux. On est souvent en contact et on se voit quand ils sont de passage sur Sète ou en vacance sur Agde en ce qui concerne Flo. Je vais voir Adrien au TFC aussi, d’ailleurs j’ai mis son maillot aujourd’hui, pour qu’il voit que je le porte un peu !
Quid de ton avenir  ?
Je viens d’avoir mon bac comptabilité, je vais chercher un boulot, car les études… Il faut toujours penser qu’il n’y a pas que le foot dans la vie. Même si je vise toujours plus haut en ce qui concerne ce sport. Cela ne me dérangera pas de partir ailleurs que la région un jour si l’opportunité se présente. Je rêve de plus haut et je suis prêt à tous les sacrifices pour y arriver.

Recueilli par La Gaseta

Laisser un commentaire