Franck Orsoni : « C’est le bal des tromperies »

31 Mai

L'entraîneur à la tête de Bagnols/Pont lors de l'accession en CFA2 (archive La Gaseta)

INTERVIEW – L’entraîneur du FC Bagnols/Pont en première partie de saison, Franck Orsoni, dévoile ses intentions pour la prochain exercice après avoir été écarté de ses fonctions par le président du club à l’intersaison. Il revient notamment sur la tournure actuelle de son club de coeur qu’il a accédé au rang fédéral avec des joueurs et un staff en sa compagnie et qu’il observe dorénavant à l’agonie sportive et financière… 

Principal artisan de l’accession du FCBP en CFA2, en compagnie de Gilles Agniel lui toujours adjoint au club, Franck Orsoni a accepté de revenir sur les faits en cours au club gardois. Lassé de » lire compte-rendus et articles dans la presse sans le moindre mot sur la situation actuelle« , il a choisi La Gaseta, un média indépendant, pour s’exprimer librement. « Je n’ai pas l’habitude de parler dans les médias mais là, la situation du FC Bagnols/Pont m’inquiète. Je tenais à revenir sur la saison en cours après mon éviction par un pseudo-président. Je remercie au passage les clubs qui m’ont sollicité pour la saison à venir« *. Parmi ces clubs, l’ES Uzès/Pont-du-Gard l’a contacté afin de suppléer Pierre Mosca au poste de directeur sportif. « Cette première éventualité me conviendrait dans la mesure où cela correspondrait avec mon boulot et que je ne pourrais plus entraîner sur le terrain tous les jours« , poursuit-il.  La seconde possibilité l’emmènerait vers un club de District local, à St-Géniès-de-Malgoires (PHB) à qui il a rendu service ces deux derniers mois. Une option qu’il envisagerait à 80 % de chances selon ses dires pour des raisons pratiques liées à son activité professionnelle dans le Gard. Concernant son sentiment à propos de l’évolution de son club en début de saison, le coach observe que « personne n’a évoqué la situation actuelle nulle part » dans les médias sur le FCBP, où il a été licencié par le président du club fin décembre 2010 :

« C’est le bal des tromperies ! Tout d’abord, je fais remarquer que les joueurs subissent des retards de paiement de quatre mois. Ensuite que des gens ont été virés et d’autres ont démissionné, fâchés avec le club. Aussi que l’équipe trois, créée contre les recommandations d’autres dirigeants, a déclaré forfait général et a coûté de l’argent alors que des gens avaient été recrutés dans ce sens. A un moment donné, je devais revenir sur le bilan sportif également. J’ai laissé l’équipe à la 2e place et quasiment leader si l’équipe n’avait pas fait match nul lors de mon dernier match. Aujourd’hui, je constate des déclarations qui manquent d’humilité. Lorsque j’entends l’entraîneur actuel dire que l’équipe est à sa place au 9e rang… (à ce jour, le FCBP est 12e, à une place d’une possible relégation en DH, un an après son titre de champion et un parcours à l’automne 2010 en Coupe de France aux portes des 32es de finale, ndlr). Les gens avec qui j’ai travaillé au club ont montré de belles choses, je n’étais pas tout seul. Les joueurs ont prouvé leurs capacités. Aujourd’hui, deux éléments sont partis et le nombre d’entraînements a été ramené à deux. Certains ont lieu avec seulement huit joueurs lassés de l’environnement, ce que je peux comprendre. Dont un ou deux de l’équipe réserve. Cela me fait mal de voir le club dans cette situation à l’avenir sportif et administratif incertain. Quand je pense que le club avait été endeuillé par la perte de son président et qu’on a réussi à le propulser au rang supérieur pour lui rendre hommage… C’est un simple constat car je peux le clamer haut et fort avant le dernier match de la saison.« 

Recueilli par La Gaseta

* Le coach, hormis l’approche d’Uzès/Pont-du-Gard, a été notamment sollicité par le Stade Beaucairois 30 et l’EP Vergèze à qui il a dit non principalement en raison de ses activités professionnelles parallèles et/ou après discussions. De même, après le départ de son frère à Vauvert, on aurait espéré le voir conduire l’équipe…

Laisser un commentaire