Jordan Alès : « On assume notre rôle d’équipe réserve »

18 Mar

On dit que la roue tourne à un moment donné ou un autre (photo La Gaseta)

INTERVIEW DHR (A) – Dans le gruppetto des équipes à la lutte pour le maintien, l’AS Lattes II reçoit Mende ce dimanche. Après avoir mis fin à une série de quatre mois sans victoire il y a deux semaines, l’équipe de Jordan Alès sait qu’il lui faudra encore batailler ferme lors des neuf dernières journées pour se sauver. Le point avec le coach des promus, depuis trois ans à la tête de l’équipe réserve sang et or.

Coach, alors vous allez la maintenir en DHR cette équipe réserve de Lattes ?

Ecoutez, on va tout faire pour. C’est une année difficile en comparaison à la précédente où nous étions montés de PHA en gagnant 16 ou 17 matches dans la saison. Quand tu passes d’un exercice où tu gagnes quasiment tous les dimanches à une année comme celle-là, ce n’est pas la même chose en termes de gestion. Là, ça faisait quatre mois qu’on n’avait pas gagné avant notre victoire à domicile face à la réserve d’Alès. On perdait les matches souvent à la dernière minute, souvent avec des expulsés. Je ne vais pas jeter la pierre aux arbitres, mais j’ai souvent trouvé qu’ils ont été sévères avec nous. Il n’y a eu aucun élément pour nous cette saison. A la sortie, on n’a pas été bons à partir du 6e match quand il a fallu aussi faire monter des joueurs avec la DH quand il y avait un peu le feu avec notre équipe fanion. Bref, c’est tout un contexte qui a fait que.

N’est-ce pas le lot de toute équipe réserve et comment fait-on pour gérer ça ?

Bien sûr. Dans un premier temps on a été dans la continuité de la saison dernière, plus quelques joueurs, une bonne préparation, de bons matches amicaux et six premiers matches de la saison sans défaite. A un moment donné, tu sais que tu peux devoir faire monter des joueurs en équipe I. Cela a été le cas. En rajoutant les blessures, sans pouvoir récupérer des joueurs, on a perdu en qualité de groupe. Car même si je pouvais toujours compter sur des « réguliers » de la DHR, cela n’était pas forcément des joueurs cadres. Personne n’a vraiment su prendre le relais à ce niveau-là. Alors, tous les week-ends il faut bricoler pour que ça tienne la route le plus possible, sans pouvoir préparer comme on le voudrait. Mais c’est ça mon rôle et ma place, ainsi que celle d’une équipe réserve dans un club. Et on a le sentiment d’assumer ce rôle.

« 46 joueurs utilisés depuis le début de saison »

N’avez-vous pas pu compter sur l’apport de U19 qui marchent super bien en Excellence ?

On ne pouvait pas. Maintenant qu’ils sont à deux victoires pour assurer la montée en Nationaux, on peut un peu plus se le permettre et on a fait le choix de prendre des 2e année avec moi et de laisser quelques 1ère année avec Yohann en DH pour préparer l’ossature des jeunes qui évolueront en Nationaux la saison prochaine. Les jeunes, c’est notre gagne pain à Lattes, on n’a que ça et c’est l’avenir du club. Il y en aura quatre ou cinq dimanche à Mende. Cela me permet d’amener un peu de concurrence, celle que je n’avais plus à un moment donné dans mon groupe. Mes joueurs étaient dans un certain confort et je ne pense pas que cela nous ait fait du bien dans la situation critique que nous étions pour nous en sortir. Il faut une autre mentalité que de se dire on vient le dimanche et on va se régaler.

Vous allez avoir un mois décisif en affrontant Lasallien, Lunel et Salindres entre le 26 mars et le 10 avril…

De toute façon tous les matches sont importants, on ne peut pas se permettre d’en négliger un seul d’ici la fin de saison. Et d’autant plus quand il s’agit de confrontations directes avec des équipes comme ça à la lute pour le maintien avec nous. Sachant qu’on a perdu au match aller contre ces trois équipes et qu’il y a cette histoire de goalaverage particulier en cas d’égalité au final. En ayant perdu 3-1, 3-0 et 3-2 face à ces équipes à l’aller, on n’est pas non plus dans une situation idéale à ce niveau-là.

D’un point de vu comptable, combien de matches faut-il gagner d’ici la fin de championnat pour se maintenir ?

Je pense qu’avec quatre victoire sur neuf matches, à priori, on doit se maintenir. Mais c’est aussi une poule super difficile. Quand tu vois que la réserve d’Alès est en panique… que tu dois jouer des équipes du ventre mou comme Poussan ou Vergèze avec des effectifs de fou, tu te dis que certains joueur de nôtre effectif n’ont pas le niveau de la DHR. L’équipe est aussi « vieillissante », ce n’est pas du tout péjoratif de le dire, mais on fera un bilan en fin de saison car il y a des jeunes qui arrivent pour combler nos manques actuels. Ils peuvent amener du sang neuf, encore plus d’envie et de gnaque.

Il y a deux semaines, vous gagniez enfin contre Alès II, après 10 matches perdus consécutivement, dont un certainement sur tapis vert. Les carottes auraient-elles été cuites si cela n’avait pas été le cas ?

Oui, sur un plan comptable cela serait devenu compliqué. Mais c’est plus le fait qu’on soit sortis d’un mauvais cycle, celui de ne pas avoir gagné ou obtenu de nul depuis novembre. Dans une situation pareille, quand tu prends un but, la confiance est en berne dans ta tête. Là, contre Alès, on concède l’ouverture du score à 20 minutes de la fin, on joue une équipe renforcée par Fallaq et Fauconnier, mais on gagne finalement 2-1. C’est encore mieux, au niveau du mental, d’avoir su renverser la situation. Quand tu reprends l’entraînement le mardi tu peux lever la tête, au lieu que tout le monde regarde le bout de ses chaussures.

Quid du match de dimanche contre Mende ?

Je vais encore avoir une équipe new look. Je vais évoluer avec seulement trois ou quatre joueur qui avaient participé au match aller contre les Lozériens chez eux. J’ai utilisé 46 joueurs depuis le début saison. Même si j’essai de trouver une certaine stabilité en concertation avec Yohann, sachant que c’est compliqué et qu’on doit rester dans notre rôle d’équipe réserve. Si on se maintient, on atteint nos objectifs à 100% en participant au maintien de la DH tout en assurant le nôtre.

Dans cette optique, comment partir de Fangouse avec des points dans le musette ?

Eux n’ont plus grand chose à jouer en DHR, ils ne seront peut-être pas mobilisés à 100% et dans tous les cas on n’a pas le droit de l’être moins qu’ils le seront ! Cela ne serait pas pardonnable d’avoir une implication inférieure. Il faut prendre des points, c’est évident. Je ne crache pas sur un nul mais je préférerais gagner, d’autant plus que c’est à la maisson (merci Jordan pour le coup de fil précisant que ce match était à domicile, on est un peu tête en l’air à La Gaseta par moments…, NDLR). Car on n’a plus trop de joker d’ici la fin de saison et tout est bon à prendre. Sachant que si Mende est dans un bon jour, c’est une équipe qui fait partie des très bonnes formations de DHR, pas évidente à manœuvrer.

Recueilli par La Gaseta

Laisser un commentaire