Nicolas Guibal : « Montrer notre vrai visage à domicile »

18 Sep

Nicolas Guibal, le coach de l’ASF (© La Gaseta)

INTERVIEW DH – L’AS Fabrègues reçoit Alès ce dimanche (15h) pour le 3e tour de la Coupe de France. Une affiche entre deux très belles équipes de Division d’Honneur. Si Alès a connu le départ parfait en championnat, Fabrègues a chuté le week-end dernier à domicile. Les hommes de Nicolas Guibal ont à cœur de se racheter devant leur public face aux Cévenols. Le point avec l’entraîneur de l’ASF.

Nicolas, après deux journées de championnats et un troisième tour de Coupe de France qui se profile demain, comment ressens-tu les choses jusque-là ?

Les matchs amicaux ont été une grosse satisfaction puisqu’on n’a pas perdu un seul de nos cinq matchs. J’ai été très content du recrutement et notamment au niveau offensif, le secteur où l’on avait le plus péché la saison dernière, mais aussi de la très bonne intégration des nouveaux et de l’esprit de cohésion qui s’est dégagé dès notre stage de préparation à Saint-Affrique. J’avais voulu mettre l’accent sur des activités annexes en marge du football car on joue bien assez durant les matchs amicaux, en proposant aux joueurs des sorties canoë ou en via ferrata. J’ai senti dès le départ que l’état d’esprit était là et cela s’est retrouvé durant les matchs de préparation, même si ces derniers ne reflètent pas forcément la réalité.

Après une belle entame de championnat à Perpignan/Canet (victoire 1-2 de l’ASF), vous avez chuté dans le derby contre Frontignan, le promu, à domicile (défaite 0-1)…

C’est clair qu’à Perpignan on a fait un très bon match en gagnant 2-1, on aurait pu marquer davantage de buts. Puis il y a eu la Coupe de France où j’ai fait un peu tourner en m’apercevant au passage que j’avais un groupe homogène avec des garçons qui sont rentrés et qui ont montré une qualité très proche de ceux qui avaient joué en championnat. On est donc arrivé hyper confiants contre Frontignan le week-end dernier mais contre l’ASFAC, il y a 5 ou 6 joueurs que je n’ai pas reconnus. Frontignan a bien défendu dans un premier temps, on a eu du mal à être imaginatif et cela a été un non match de notre part au final. Cela me tenait à cœur de bien faire contre eux car je suis de Frontignan, tout comme Cédric Scalingi que j’ai fait venir de là-bas en tant qu’entraîneur adjoint chez nous cette saison. De plus, j’avais insisté par rapport à notre parcours de l’an dernier, en demandant que l’on soit davantage intraitable à domicile. Si on n’avait pas autant lâché de points à la maison, on aurait pu titiller davantage les meilleurs en haut de tableau. C’est donc regrettable d’avoir débuté ainsi à domicile alors que j’avais insisté pour que cela soit le contraire.

On vous attribue l’étiquette de principal outsider en DH cette année…

Oui, tout à fait, et cela ne me dérange pas car je connais la valeur de mon groupe. Simplement, on a perdu Cazo (Cazorla, libéro et capitaine de l’ASF ces dernières années, NDLR) à l’intersaison. Il était peut-être plus proche de sa fin de carrière que du début et il y a aussi le fait qu’il attend un heureux évènement en octobre, mais il était quand même un leader naturel dans notre équipe au-delà de ses qualités footballistiques. Dans mon groupe, je n’avais dès lors aucune forte personnalité qui se dégageait. J’ai fait venir Blaquière, dans les buts, dans ce sens. C’est un gardien qui est un leader dans l’âme et qui est capable de te replacer tout le bloc équipe depuis les attaquants jusqu’aux défenseurs. Mais plus haut sur le terrain, je n’ai pas encore un joueur qui se dégage dans ce rôle-là. Peut-être que quelqu’un va s’affirmer naturellement au fil de la saison.

Qui a remplacé Cazo au sein de ton arrière-garde ?

J’ai quand même Dalzon, qui a pris une grosse envergure la saison passée, puis Bernard Ladurée. J’ai aussi un très bon jeune que j’ai fait venir de Nîmes-Lassalien l’an dernier, Rotascalabria, mais qui s’était pété les croisés. Puis j’ai réintégré dans le groupe un garçon comme Jérôme Sanchiz, qui a l’air d’avoir plein de bonnes intentions cette année et qui peut être intéressant dans ce secteur au même titre que des jeunes que j’ai fait monter, comme Contreras par exemple.

Quelles ont été les autres recrues à l’intersaison ?

Florent Domenech est arrivé de Vendargues en tant que meilleur buteur de PHA de la saison passée. Testa nous a aussi rejoints devant après une demi-saison à Agde suite à son transfert depuis Castelnau/Le Crès. Il a montré de belles dispositions en matchs amicaux, c’est un bon joueur mais, comme tout le groupe, il n’a pas été performant contre Frontignan. Finalement, Diakaté Kaoussou a signé chez nous également, un jeune de 18 ans, futur bon joueur qui était à Lattes avant d’aller au Nîmes Olympique l’an dernier. Cela a été un peu dur de le récupérer car Lattes voulait le reprendre mais, dès que j’ai su qu’il devait revenir sur Montpellier, on s’est également positionné.

Quid des départs ?

Cazo a donc arrêté, Manu Brosson également pour raisons professionnelles. Lionel Guerrero, un bon mec et un bon joueur, a rejoint sa copine vers la région d’Agen, Macia et Guilhon sont retournés dans leur club d’origine à Grabels et El Morabet, qui pensait que son cycle avec Fabrègues était terminé, a voulu voir autre chose en signant pour Poussan.

Dimanche vous recevez Alès pour le compte du 3e tour de Coupe de France. Comment abordez-vous cette rencontre ?

C’est clair que la Coupe de France est importante, même si on sait très bien qu’on ne finira pas au Stade de France. Déjà, cela doit nous permettre de pas tomber dans une petite spirale de défaites après celle de Frontignan et de douter le moins longtemps possible. Avec des tours tous les quinze jours, c’est aussi important de se qualifier pour disputer des rencontres officielles, sinon on aurait des creux à combler. Cela permet de garder le rythme. Mais surtout, j’ai envie que mon équipe montre son vrai visage à domicile. On avait bien joué à Perpignan mais il y avait peu de Fabrèguois là-bas. Quand ils ont vu notre non match à la maison du week-end dernier, ils ont dû se poser des questions. Contre Alès, je n’alignerai pas forcément la même équipe qu’en championnat mais il nous faut gagner pour se déplacer à Beaucaire dans une semaine avec le moral au beau fixe.

Quels objectifs vous a fixés votre président, Laurent Bruno, pour l’exercice 2010/11 ?

On s’est fixé comme objectif de jouer les premiers rôles, ce qui ne veut pas dire viser la montée en CFA2. Il faut essayer de faire mieux que notre place en milieu de tableau de l’an passé et, surtout, vite assurer notre maintien. On souhaite faire le même départ canon que la saison dernière. Même si cela peut être l’inverse qui nous arrive avec un départ plus poussif et un final bien meilleur qu’en 2010. Je le répète, je veux qu’on soit intraitable à la maison car on a fait trop de matchs nuls et concédé trop de défaites chez nous la saison dernière.

Propos recueillis par La Gaseta

Laisser un commentaire